Toutes les ressources

Le fonds de développement de la vie associative – FDVA 2024

Participant depuis plusieurs années au financement de la formation des bénévoles, le FDVA soutient également les associations dans leur fonctionnement ou dans la réalisation de projets innovants. L’appel à projets FDVA 2024 s’adresse à toutes les associations d’Eure-et-Loir, quelque soit leur secteur d’activité. Les dossiers doivent impérativement être déposés au plus tard le lundi 12 février 2024.

Concours national des prix de l’ESS 2024

Le concours national des prix de l’économie sociale et solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’ESS sur les territoires. Les lauréats s’appuient par la suite sur cette légitimité pour favoriser leur développement. Les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés avant le vendredi 24 juin 2024.

Appel à candidatures – Culturdiag Centre – Val de Loire

La 2ème édition de l’appel à candidatures Culturdiag est lancé. Coordonné et animé par Métiers Culture Région Centre – Val de Loire, Culturdiag est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse aux structures du champ artistique et culturel rencontrant des difficultés économiques. Les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés avant le dimanche 30 juin 2024.

Le rescrit fiscal

Depuis décembre 2008, les associations ayant des interrogations sur leur régime fiscal peuvent s’adresser au correspondant association de la direction des services fiscaux de leur département, spécialement chargé de les renseigner. La prise de position formelle l’administration sur une situation de fait au regard d’un texte fiscal est appelée rescrit fiscal.

Les associations à l’heure de la transition écologique – Enquête 2024

Comme chaque année, l’association Recherches & Solidarités donne la parole aux dirigeants associatifs sur les différents sujets qui concernent leur association. Cette nouvelle enquête les invite, pour la première fois, à s’exprimer aussi sur la prise en compte des enjeux liés à la transition écologique.
Vous êtes membres d’un conseil d’administration ou d’un bureau ? Participez à l’enquête, vos réponses sont précieuses.

Le prix ‘Atout soleil’ – Génération zéro addiction

Le fonds de dotation ‘Nos épaules et vos ailes’ organise la 17ème édition de son prix ‘Atout soleil’ pour accompagner et récompenser les associations qui œuvrent pour prévenir les conduites addictives des jeunes. Les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés avant le vendredi 28 juin 2024.

Appel à projets MSA Beauce Cœur-de-Loire – Grandir en milieu rural

Dans le cadre de son plan d’action sanitaire et sociale 2021-2025, la Mutualité Sociale Agricole Beauce Cœur-de-Loire lance un appel à projets intitulé ‘Grandir en Milieu Rural’, centré sur les besoins prioritaires de l’enfance et de la jeunesse. Les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés avant le vendredi 10 mai 2024.

Programme Leader Beauce Dunois – 2023/2027

Le programme Leader est un dispositif européen de développement rural destiné à soutenir des projets innovants portés par les acteurs locaux, et en particulier par les associations. Un appel à projets Leader est lancé à l’échelle du Pays Dunois et de la Communauté de communes Cœur de Beauce. Les dossiers peuvent être déposés en continu.