PERMANENCES / CONSEIL
Administration et fonctionnement d'une association
Envie de créer une association ? Besoin d’une information sur le fonctionnement ou le cadre juridique des associations ? Vous avez un projet, vous envisagez de développer une activité dans le cadre associatif ? Vous êtes à la recherche de financements et/ou d’un appui méthodologique pour vos dossiers de subvention ? Besoin d’assistance dans la réalisation de vos démarches administratives en lien avec votre association ?
VIA28 est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à prendre contact avec notre conseiller pour bénéficier de conseils individualisés et/ou participer à un atelier.
Information des bénévoles
La mission d’information et d’accompagnement des bénévoles de VIA28 s’inscrit depuis 2021 dans le cadre du dispositif Guid’Asso labellisé par l’Etat. A ce titre, VIA28 répond quotidiennement à toutes les questions que se posent les bénévoles et responsables des associations d’Eure-et-Loir.
Quels services pour vous accompagner ?
Entretiens sur rendez-vous
VIA28 vous propose des permanences gratuites individualisées du mardi au vendredi :
- Accompagnement à la création d’association ;
- Conseils pour la rédaction de vos statuts ;
- Aide au montage de dossiers de demande de subvention ou d’appels à projets ;
- Réponse à des questions d’ordre administratif ou juridique faisant référence au droit des associations, obligations comptables et fiscales, responsabilités et assurances, organisation de manifestations, création d’emploi…
Libre accès à un espace documentaire :
- Ouvrages juridiques
- Revues spécialisées
- Modèles de documents pour vous aider à rédiger efficacement tous les actes nécessaires au fonctionnement de votre association.
Libre accès à un poste informatique :
- Mise à disposition d’un poste informatique avec connexion internet fibre.
- Possibilité de scanner des documents.
Permanences du mardi au vendredi de 9H à 18H (19H le mardi)
Votre interlocuteur : Xavier DAVID – Conseiller VIA28
Atelier - Créer et administrer une association
Vous souhaitez acquérir les savoirs de base sur le fonctionnement des associations ? En savoir plus sur les dispositions de la loi de 1901 et le contrat d’association ? VIA28 vous propose un atelier pratique pour apprendre à créer et administrer une association. Les ateliers sont gratuits et organisés sur rendez-vous, en petits groupes (2 à 4 personnes au maximum).
Durée : 2H
Sur rendez-vous
Qu’allez-vous apprendre dans cet atelier ?
Basés sur l’échange et la pratique, les ateliers permettent aux membres dirigeants et bénévoles de l’association d’apprendre, à l’aide de supports infographiques et pédagogiques :
- à connaître le cadre juridique de la loi de 1901 relative à la liberté d’association ;
- à concevoir un projet associatif ;
- à constituer et faire fonctionner une association : les statuts, les membres et les instances de décision.
Votre interlocuteur : Xavier DAVID – Conseiller VIA28
Liens utiles