Calculette et comptabilité
Logo symbolisant la comptabilité associative

ATELIERS DE COMPTABILITE

Aide à la structuration comptable

Vous êtes dirigeant, bénévole d’une association et vous vous posez des questions sur vos obligations comptables ? Vous avez besoin d’un outil simple pour structurer la comptabilité de votre association ? Vous souhaitez acquérir les compétences de base pour gérer votre comptabilité au quotidien en toute autonomie ?

VIA28 vous propose des ateliers gratuits sur rendez-vous pour vous accompagner dans cette démarche.

Ateliers d'aide à la structuration comptable

Les ateliers d’aide à la structuration comptable proposés par VIA28 sont gratuits et organisés sur rendez-vous, en petits groupes (2 à 4 personnes au maximum). Ils permettent aux membres dirigeants et bénévoles de l’association d’apprendre, par la pratique, à mettre en place une comptabilité d’engagement à l’aide de l’outil Excel Viacompta.

Un outil pour structurer votre comptabilité ?

Viacompta est un outil simplifié d’aide à la gestion comptable créé par le Centre de Ressources VIA28. Cette application au format Excel (ci-après en téléchargement) permet de répondre aux besoins d’une petite association, quelque soit son secteur d’activité. L’outil Viacompta est avant tout un support pédagogique.

Viacompta permet :

• La saisie des pièces comptables dans un journal en respectant le plan comptable associatif ;
  • La saisie des règlements ;
  • Le suivi des soldes de trésorerie ;
  • L’établissement du budget prévisionnel de l’association ;
  • La tenue d’un plan de trésorerie ;
  • La gestion simplifiée des immobilisations comptables ;
  • L’établissement des documents de fin d’année (compte de résultat et bilan) ;
  • L’actualisation des informations d’un exercice à l’autre (report à nouveau, créances et dettes en cours).
DrawKit Vector Illustration Team Work (7)

Qu’allez-vous apprendre dans cet atelier ?

• Faire le point sur vos pratiques et vos obligations comptables (statutaires, légales, partenariales) ;
  • Acquérir les savoirs de base en matière de comptabilité associative ;
  • Apprendre, au travers d’exemples concrets, les principes et les mécanismes de la comptabilité d’engagement.

A l’issue de l’atelier, vous disposerez des bases nécessaires pour structurer et gérer en toute autonomie la comptabilité de votre association.

Important – Au regard des articles 2 et 20 de l’Ordonnance du 19 septembre 1945 règlementant la profession d’expert-comptable, le centre de ressources VIA28 n’est pas autorisé à réviser et/ou à apprécier les comptabilités des associations, ni à attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultats. L’intervention de VIA28 est donc strictement limitée au cadre fixé par ces dispositions règlementaires. Ce qui exclut tout suivi comptable individualisé à postériori (ex: vérifications d’imputations, contrôles d’écritures). Les ateliers proposés aux associations poursuivent des objectifs uniquement pédagogiques et méthodologiques et s’inscrivent dans le cadre plus général de la formation des bénévoles.

Votre interlocuteur : Xavier DAVID Conseiller VIA28

Durée : 2H30