Mentions légales du site de VIA28
Logo symbolisant les pratiques numériques

NUMERIQUE

Accompagnement aux pratiques numériques

Besoin d’aide pour effectuer des démarches en ligne pour votre association ? Vous souhaitez effectuer une formalité déclarative ou déposer une demande de subvention sur une plateforme dématérialisée ? Vous avez le projet de créer un site internet pour promouvoir votre projet associatif ?

VIA28 est à votre disposition pour vous aider et/ou vous orienter dans vos pratiques numériques. N’hésitez pas à prendre contact avec notre conseiller pour bénéficier d’un accompagnement.

Appui aux pratiques numériques des bénévoles

Dans le cadre de sa labellisation Guid’Asso, le centre de ressources VIA28 propose aux associations des services gratuits pour les accompagner dans leurs démarches numériques. VIA28 intervient en qualité de structure labellisée Point d’Appui au Numérique Associatif (PANA).

Quels services pour vous accompagner ?

• Nous mettons à votre disposition un poste informatique connecté en libre accès.
  • Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos démarches déclaratives dématérialisées auprès du greffe des associations : création, modification, dissolution.
  • Nous vous apportons une aide méthodologique pour la saisie en ligne de vos dossiers de demande de subventions ou de financement participatif.
Logo PANA - Point Numérique Associatif

Le dispositif PANA est un programme créé et piloté par le Mouvement Associatif, HelloAsso et la Fonda pour accompagner la transition numérique du secteur associatif. Le réseau regroupe des structures locales labellisées et engagées dans l’accompagnement des associations.

Appui aux pratiques numériques des associations

Permanences du mardi au vendredi de 9H à 18H (19H le mardi)

Votre interlocuteur : Xavier DAVID Conseiller VIA28

Atelier - Créer un site web pour son association

Nouveau service – A compter de septembre 2024

Plus que les réseaux sociaux ou tout autre support numérique, le site internet est l’outil le plus utilisé par les associations pour communiquer. Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre association, communiquer sur vos activités, services et actualités, gagner en notoriété, mieux fédérer autour de votre projet associatif ? VIA28 vous propose un atelier pour créer et gérer votre site internet.

Les ateliers web proposés par VIA28 sont gratuits et organisés sur rendez-vous, en petits groupes (2 à 4 personnes au maximum). Ils permettent aux bénévoles de l’association d’apprendre, par la pratique, à créer un petit site internet vitrine à l’aide du CMS WordPress.

Logo de WordPress

WordPress est un logiciel libre et gratuit qui permet de créer et de gérer des pages de contenu sur un site Internet. WordPress est écrit en langage de programmation PHP. Il représente plus de 40% des sites web créés à l’échelle mondiale.

Durée : 2 x 3H

Sur rendez-vous

nordwood-themes-bJjsKbToY34-unsplash

Qu’allez-vous apprendre dans cet atelier ?

• Souscrire un nom de domaine chez un hébergeur et installer WordPress.
  • Utiliser l’interface d’administration de WordPress pour créer des pages, un menu de navigation et un formulaire de contact.
  • Créer une structure de site web simple que vous pourrez faire évoluer à votre rythme en toute autonomie.
  • Sauvegarder votre site internet.
  • Indexer votre site sur les moteurs de recherche.
  • Etre en conformité avec la règlementation sur la protection des données.

Votre interlocuteur : Xavier DAVID Conseiller VIA28