Actualités conventionnelles – Branche ECLAT
EMPLOI
Branche professionnelle ECLAT : derniers accords et avenants
Votre association emploie du personnel salarié et relève du champ d’application de la convention collective nationale ECLAT (IDCC 1518) – Métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires.
Retrouvez les actualités législatives ainsi que les derniers accords et avenants conclus par les partenaires sociaux de la branche.
Valeurs de point au 1er janvier 2025
Les partenaires sociaux ont négocié et signé le 10 juillet 2024 l’avenant 205 relatif aux valeurs de point pour l’année 2025. Cet accord a pour but de faire évoluer les salaires au regard notamment du taux d’inflation publié par l’INSEE.
Ainsi, les valeurs de point de la branche évoluent au 1er janvier 2025 de la manière suivante :
N.B. L’avenant prend effet à compter du lendemain de la parution au Journal Officiel de son arrêté de l’extension et au plus tôt dès le 1er janvier 2025. Il s’applique à l’ensemble des entreprises de la branche ÉCLAT.
Le système de rémunération et de classification des emplois de la branche ECLAT a été rénové successivement par l’avenant 182 et les avenants 198 et 199 publiés au Journal Officiel respectivement en novembre 2021 et en juillet 2023.
Le calcul du salaire de base de la branche repose désormais sur :
N.B. Une grille de classification spécifique a été définie pour certains types d’emplois, en particulier les professeurs et animateurs/techniciens où les groupes A et B sont respectivement remplacés par les niveaux 1 (257 points) et 2 (265 points).
Calcul du salaire de base mensuel brut à temps complet = (257 x V1) + [(coefficient d’emploi du salarié – 257) x V2]
D’autres éléments de rémunération viennent compléter le salaire de base :
N.B. Le positionnement des salariés dans la grille de classification des emplois est effectué par l’employeur au regard du poste occupé et après examen de quatre critères : l’autonomie, la responsabilité, la technicité et le relationnel. Il est à noter enfin que la classification des emplois de la branche ECLAT fait apparaitre trois catégories socio-professionnelles : les employés (groupes A et B), les techniciens / agents de maîtrise (groupes C à F) et les cadres (groupes G à K).
PARTAGER
LIENS UTILES