Pass’Sport 2023 – Une aide à la pratique sportive !

Club de rugby

Une aide de l’Etat pour financer l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs …

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi l’État renouvèle le Pass’Sport pour favoriser l’inscription dans une association sportive à la rentrée scolaire 2023.

Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Le  Pass’Sport est une mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou pour des raisons financières, un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Qui peut en bénéficier ?

Le Pass’Sport s’adresse aux jeunes qui sont :

• nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 et bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • nés entre le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 et bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 et bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés  ;
  • étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et bénéficient au plus tard le 15 octobre 2023, d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2023 – 2024.
Le Pass'Sport

Où et comment l’utiliser ?

Le dispositif du « Pass’Sport » peut être utilisé pour toute adhésion ou prise de licence, jusqu’au 31 décembre 2023, auprès des associations sportives ou structures suivantes :

• Associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des sports et des JOP ;
  • Associations sportives non affiliées à une fédération agréée mais disposant d’un agrément Sport ou JEP valide.
  • Les structures du loisir sportif marchand (une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire …), etc. ayant signé la charte d’engagement au dispositif.

Au cours de la dernière semaine du mois d’août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, aux jeunes et aux familles éligibles.

Cet email contient un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

Informations complémentaires

N.B. Afin de se faire rembourser, les clubs sportifs doivent déclarer l’entrée des jeunes dans le dispositif Pass’sport via la plateforme Le Compte Asso.

Dossier Pass’Sport
Tiers payeur, quel est mon rôle ?