Data-Asso – L’annuaire national des associations françaises

Data Asso - Moteur de recherche

OUTIL

Un annuaire national pour référencer les associations !

Data-Asso est un outil en ligne qui exploite les bases de données référentielles de l’Etat. Grâce à son moteur de recherche multicritère, Data-Asso permet d’identifier les associations déclarées sur l’ensemble du territoire.

Créé en 2016 par la société Synaltic en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Data-Asso permet en quelques clics de découvrir la richesse et la diversité du monde associatif en France parmi plus de 2 millions d’associations référencées.

Les principales fonctionnalités de Data-Asso

Data-Asso est un annuaire en ligne qui répertorie toutes les associations déclarées en France en s’appuyant sur l’interopérabilité de trois sources de données référentielles nationales, à savoir :

• Le répertoire National des Associations (RNA) : il s’agit du fichier national alimenté par les greffes des préfectures et sous-préfectures et contrôlé par le Ministère de l’intérieur. Chaque association y est identifiée par un numéro unique . Le RNA contient toutes les informations administratives déclarées par les associations ;
  • Le répertoire SIRENE : c’est le fichier national administré par l’INSEE. Il répertorie les personnes morales, dont les associations, en leur attribuant un identifiant SIREN et un numéro d’établissement SIRET.
  • Les données du Compte Asso : il s’agit de la plateforme officielle de gestion en ligne des associations sur laquelle les dirigeants peuvent compléter les informations administratives de leur association.
Logo Annuaire Data Asso
Rechercher sur Data-Asso

Data-Asso est doté d’un moteur de recherche puissant permettant d’identifier rapidement et efficacement les associations déclarées. La recherche peut être réalisée en renseignant plusieurs types informations :

• le nom ou un mot clé ;
  • la localisation géographique du siège social (ville, département) ;
  • la thématique de l’objet social ;

Plusieurs filtres sont disponibles pour affiner les recherches. A noter que l’extraction des données est également possible au format CSV.

Informations complémentaires

N.B. Data-Asso propose enfin une carte interactive pour localiser et visualiser rapidement les associations sur le territoire.