Appel à projets national ‘Tous aux jeux’ 2024 – Billetterie populaire

Appel à projets -Tous aux jeux

Appel à projets – Billetterie populaire en faveur des jeunes défavorisés

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et du dispositif « Tous aux Jeux« , l’État lance un appel à projets pour offrir aux jeunes des quartiers défavorisés âgés de 8 à 25 ans la possibilité d’assister à des épreuves olympiques ou paralympiques.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 1er mars 2024.

Un appel à projets national

Les Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques (JP) de Paris 2024 constituent pour la jeunesse une opportunité de vivre une expérience collective hors du commun. Cet événement mondial constituera un véritable marqueur générationnel.

Afin de permettre au plus grand nombre et particulièrement aux publics défavorisés d’assister à une épreuve olympique ou paralympique, l’État met en œuvre un programme de billetterie populaire.

Le ministère chargé de la Ville via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques via la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) sont chargés d’organiser la distribution de 15 050 billets dont 10 500 pour les Jeux Olympiques (JO), 4 500 pour les Jeux Paralympiques (JP) et 50 pour les cérémonies d’ouverture et de clôture (COC).

En complément du déplacement pour assister aux épreuves, les projets doivent poursuivre des objectifs éducatifs comprenant :

• Un volet culturel (histoire des JOP, découvertes des pays participants, visites de sites culturels, histoire d’une discipline, sensibilisation au handicap, travail sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme) ;
  • et/ou un volet sportif (organisation d’olympiades, initiation à une ou des disciplines olympiques ou paralympiques).

Les projets doivent, dans tous les cas, viser le renforcement des compétences psychosociales : affirmation et estime de soi, sensibilisation aux différences, respect d’autrui, fair-play, développement de l’empathie, de la solidarité et du vivre ensemble.

Les projets gagneront à être intégrés dans ceux d’accueils collectifs de mineur (ACM) – mais peuvent également s’inscrire hors ACM, notamment lorsqu’aucun hébergement n’est prévu, l’action se déroulant à la journée.

Modalités pratiques

Pour être éligibles, les porteurs de projets doivent disposer d’un agrément national « jeunesse éducation populaire (JEP) » valide ou en cours de renouvellement, ou être une association partenaire de l’Éducation nationale ou être organisatrice d’accueils collectifs de mineurs. En outre, les structures éligibles doivent avoir un minimum de 3 salariés.

Le nombre de places allouées par porteur de projet ne pourra excéder 2 000 pour les JO, 1 000 pour les JP et 10 pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Les projets doivent porter sur des demandes de places supérieures ou égales à 50 pour les JO et 40 pour les JP.

Les groupes bénéficiaires sont constitués, hors encadrement, soit de jeunes âgés de 8 à 17 ans inclus, soit de jeunes majeurs de 18 à 25 ans inclus.

Les jeunes éligibles doivent être prioritairement :

• habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les porteurs de projets sont invités à consulter sig.ville.gouv.fr pour identifier les QPV ;
  • des jeunes en situation de handicap.

La mixité de genres est impérative et la mixité territoriale pourra être recherchée.

N.B. L’accompagnement des publics habitants des QPV pourra donner lieu à un financement spécifique, pouvant atteindre 100 % des dépenses éligibles (hors frais généraux et d’amortissement de l’association). Les dépenses éligibles sont les transports en commun, la location de car, notamment pour rejoindre la gare la plus proche ou sous réserve que le coût soit inférieur ou égal au train, la masse salariale, la restauration et le cas échéant l’hébergement.

Chaque projet doit préciser les besoins en termes de places et leurs caractéristiques (disciplines, horaires, lieux). Ces derniers devront être précisés dans le document figurant en annexe 1 du présent appel à projets (disponible ci-après en téléchargement).

Si vous déposez votre candidature pour cet appel à projet en Eure-et-Loir, il est nécessaire d’en informer le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES28) dans un mail adressé à : nathalie.habert1@ac-orelans-tours.fr  ET ce.sdjes28@ac-orleans-tours.fr en indiquant :

• Le sujet du mail : « Acte de candidature à l’AAP Billetterie populaire en faveur des jeunes défavorisés pour les JOP » ;
  • La commune de domiciliation de la structure ;
  • Le nom de la structure concernée (ACM ou association JEP) ;
  • Les coordonnées de la personne ayant déposé le dossier (nom, prénom, mail et téléphone) ;
  • Le nombre de places demandées : nombre total , places JO et places Jeux paralympiques.

Attention – Les dossiers de candidature et l’annexe 1 de l’appel à projets doivent être déposés sur la plateforme DAUPHIN avant le 1er mars 2024

Appel à projets – Tous aux jeux 2024