Appel à projets – Eau et solidarités internationales

Appel à projets – Eau et solidarités internationales

Les six Agences de l’eau françaises relancent leur appel à projets interagences « Eau et Solidarités internationales » visant à faciliter l’accès durable à l’eau et à l’assainissement des populations vulnérables des territoires partenaires éligibles.

Les dossiers doivent impérativement être déposés avant le vendredi 15 mars 2024.

L’appel à projet

Sont éligibles les projets de solidarité internationale qui répondent à des impératifs de développement visant la mise en place d’infrastructures et d’équipements durables en faveur de l’accès à l’eau potable et d’accès à l’assainissement, ou mettre en place des activités de protection de la ressource en eau.

Les projets doivent être situés dans les zones d’intervention localisées dans les territoires de partenariats institutionnels des agences de l’eau, avec une priorité donnée aux opérations localisées dans les pays rattachés à la catégorie des pays les moins avancés (liste OCDE) : Bénin, Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Laos, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Sénégal, Togo et Vietnam.

Peuvent déposer une demande de financement les personnes morales de droit privé ou de droit public implantées en France :

• Collectivité territoriale ;
  • Structure de gestion des services de l’eau, redevable des agences de l’eau ;
  • Association de solidarité internationale ;

Les modalités et critères d’éligibilité sont précisées dans le règlement de l’appel à projets, disponible ci-après en téléchargement.

Attention – Les dossiers de demande de financement doivent être transmis avant le 15 mars 2024.

Règlement – Appel à projets eau et solidarités internationales 2023