Appel à projets – Alter’Incub

12ème appel à projets Alter'Incub

APPELS A PROJETS

Alter’Incub – Un incubateur pour accompagner des projets innovants.

Alter’Incub est un incubateur d’innovation sociale créé en 2018 par la Région Centre – Val de Loire et l’Union régionale des SCOP et SCIC. Ce dispositif a pour but de soutenir les projets d’entreprises à fort impact social. Depuis leur émergence, jusqu’à leur concrétisation, Alter’Incub accompagne les initiatives dont l’innovation est au service de l’intérêt collectif et du territoire.

Le 12ème appel à projets d’Alter’Incub est ouvert jusqu’au dimanche 22 septembre 2024 inclus.

L’appel à projets

Intégrer le parcours Alter’Incub, permet de bénéficier d’outils, méthodes et ressources apportés par un réseau d’experts et d’un accompagnement permettant de révéler le potentiel de votre projet pour faciliter et accélérer son émergence et sa réussite.

Pour en savoir plus, des temps d’information à destination des porteurs de projets et des partenaires sont organisés  :

• 2 webinaires : le 20 juin et le 5 septembre 2024 de 9H30 à 11H – Gratuits et sur inscription via ce formulaire d’inscription
  • 2 ateliers « de l’idée au projet à impact » : le jeudi 27 juin (9H30/11H30) à Saint-Pierre des Corps (37) et le jeudi 12 septembre 2024 (9H30/11H30) à Bourges (18) – En présentiel, gratuit et sur inscription via ce formulaire d’inscription.

N.B. Voir documents de l’appel à projets disponibles ci-après dans la rubrique ‘Document utiles.

Quelles sont les étapes pour intégrer Alter’Incub ?

• Dépôt : des dossiers de candidature ;
  • Validation : du potentiel d’innovation sociale entrepreneuriale sur étude du dossier de candidature ;
  • Audition par le comité Alter’Incub des projets présélectionnés.

N.B. Le comité est composé des partenaires et parties prenantes de l’ecosytème régional de l’Economie Sociale et Solidaire (collectivités, services de l’Etat, structures d’accompagnement, réseaux associatifs et coopératifs, financeurs).

Attention – Le dossier de demande de candidature doit être transmis avant le 22 septembre 2024.

Dossier de candidature – 12ème appel à projets Alter’Incub Plaquette d’information – Alter’Incub